29 Juil

Roquefort Cave des Templiers, la légende au bout de la langue !

Droit comme un chevalier en armure, le Roquefort Cave des Templiers sera servi en mille-feuilles au pain d'épices le 7 Septembre à l'Atelier Z Lanquetot de Rungis.

Droit comme un chevalier, le Roquefort Cave des Templiers s’apprécie aussi bien avec des mangues que du boudin blanc.

Ardent et fougueux comme un corps à corps en cottes de mailles, le Roi des rois des fromages attend son nouveau sacre à la rentrée à l’Atelier Z Lanquetot de Rungis…

C’est le digne baiser de l’histoire ! Le bouche-à-bouche persillé avec des siècles de savoir-faire crémier et de techniques d’affinage en caves naturelles… Produit à l’ombre de la montagne du Combalou dans la commune de Roquefort-sur-Soulzon (Aveyron), le Roquefort Société Cave des Templiers est sans conteste le plus sensuel et généreux des fromages de terroirs de l’Atelier Z-Lanquetot à Rungis. Uniquement à base de laits crus de brebis des Causses (la Lacaune), ensemencé avec les spores d’un champignon microscopique (le penicilium roqueforti), caillé, découpé, puis piqué avant l’affinage pour en aérer l’intérieur et favoriser le développement de moisissures, il doit son nom à la mémoire légendaire des chevaliers de l’Ordre du Temple qui régnèrent il y a près de huit cents ans sur l’immense plateau du Larzac et ses nombreuses « Commanderies » (La Couvertoirade, Viala du Pas-de-Jaux, etc).

D'une puissance inégalable, le Roquefort Cave des Templiers sera servi en mille-feuilles au pain d'épices le 7 Septembre à l'Atelier Z Lanquetot de Rungis.

D’une puissance inégalable, le Roquefort Cave des Templiers se déguste aussi en mille-feuilles au pain d’épices.

Une force millénaire

Sa texture onctueuse, ses saveurs corsées, cette façon bien à lui de vous « enlever» le palais dans une ondée de fraîcheur et d’amertume, cette force millénaire qui voyage en bouche comme une charge de cavalerie dans les gorges de la Dourbie (un affluent de la Tarn), en font l’un des rubis fromagers préférés des « filles à fromages ». A déguster tout l’été, selon les conseils de notre ami Xavier Thuret (MOF Fromager), en petits cubes à l’apéro avec des dés de mangues poêlés au miel, en mille-feuilles avec de fines tranches de pain d’épices, en croustilles avec une crème de marron ou même avec quelques rondelles de boudin blanc grillé (le goût relevé des herbes et de la viande, associé au persillé du Roquefort)… Et bien sûr dès la rentrée, pour l’inauguration le 7 Septembre de l’Atelier Z-Lanquetot*, le nouveau cellier à fromages du Marché de Rungis, avec la présence de la chef du St James 1*(Paris 16è), Virginie Basselot, et du cercle de femmes belles et gourmandes « Mounia et ses filles à fromages ».

Mounia Briya

* Evénement réservé à la presse, places limitées, réservation obligatoire sur : n.coulet@nc-medias.com. L’Atelier Z-Lanquetot est situé au 47 avenue d’Auvergne à Rungis-min. Tel : 0146 86 40 00.

* Saint-James Paris – Relais & Châteaux, 43 avenue Bugeaud, 75116 Paris. Tel : 01 44 05 81 81.

One thought on “Roquefort Cave des Templiers, la légende au bout de la langue !

  1. Attractive section of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.
    Anyway I’ll be subscribing to your augment and even I achievement
    you access consistently rapidly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


captcha

Please enter the CAPTCHA text