26 Nov

Frédéric Vardon, notre Mec à fromages !

Delphine DEPARDIEU buvant les paroles du Chef étoilé Frédéric Vaudron au 39V (Paris 8).

Après un vote à mains levées, on peut déclarer le Chef étoilé Frédéric VARDON comme notre Mec à fromages du mois !

C’est dans son restaurant Le 39V (Paris 8ème*) à la décoration contemporaine et lumineuse par ses grands espaces vitrés qui laissent découvrir son petit potager, que Frédéric Vardon a eu l’aimable gentillesse et patience de recevoir à sa table quelques ambassadrices du Cercle de femmes belles et gourmandes « Mounia et ses filles à fromages » pour une dégustation pas comme les autres et orchestrée par Adeline Blaison, la spécialiste du goût !

Entouré d’Alexandra Rosenfeld (Ex Miss france), Delphine Depardieu (Comédienne), Mathilde Tutiaux (Danseuse au Moulin Rouge), Donia Eden (Comédienne), Isabelle Sévérino (Ex-championne de Gymnastique), Emmelie Ndongué-Juannin (Ex-Championne de basketball) et moi-même, Frédéric Vardon était loin d’être impressionné malgré le bouquet garni que nous représentions. Après tout, pourquoi le serait-il, lui qui cuisine des choux-fleurs à trois couleurs et qui offre un plateau de fromages à en faire pâlir le Général De Gaulle ?

Attablés près des cuisines, toutes concentrées avec en fond sonore la valse des casseroles.

Attablés près des cuisines, tous concentrés avec en fond sonore la valse des casseroles.

Nous étions donc tous réunis, à la table 39 (celle collée à la cuisine ouverte qui nous dévoilait un effectif à moitié féminin) pour écouter et boire les paroles d’Adeline. Sa mission : Nous apprendre à poser un vocabulaire sur ce que nous mangeons.
Il est vrai que nous sommes nombreux à nous cantonner à dire que le citron est acide, le roquefort pique, le café est amer etc….

 

Mathilde Tutiaux et Alexandra Rosenfeld en plein effort de dégustation

Mathilde Tutiaux et Alexandra Rosenfeld en plein effort de dégustation

Vous me direz, c’est une affaire de goût ! Et bien non ! Le jeu de la dégustation est bien plus complexe que cela ! Il s’apprend par notre héritage génétique (il se peut que vous aimiez certains aliments parce que votre maman les adulait par exemple), par nos papilles bien sûr (faites de cellules réceptives et présentes en surface de notre langue et dans notre palais), par le nez et par la mémoire aussi.

En ce Mardi 24 Novembre 2015, nous l’apprenions autour d’une table mais loin de l’idéologie d’une orgie de bons plats concoctés par Frédéric Vardon. Adeline, notre maitresse du jour, nous avait préparé des gobelets sans vin en guise de première étape. On pouvait nous croire déçus, mais après plusieurs dégustations de différents liquides aromatisés, de poudres (pour certains plus ou moins chimiques) et bâtonnets de papiers à sentir, nous étions toutes étonnées de constater, lors de la dernière étape où la vraie dégustation de fromages s’était faite désirée, que nous reconnaissions des senteurs, des arômes et des goûts sur lesquelles nous étions fières de mettre un nom. Victoire et satisfaction ! Nous avions retrouvé la parole.

Oui, l’art de stimuler notre intelligibilité verbale s’apprend ! Et elle s’apprend avec l’expérience et le temps.

www.mouniaetsesfillesafromages.com

Mounia Briya.

*Restaurant Le 39V
39 avenue Georges V – 75008 Paris
Réservation au 01 56 62 39 05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


captcha

Please enter the CAPTCHA text