20 Juil

Et soudain, un inconnu vous offre un Camembert…

Un trésor caché à 20mn de Paris : le rayon Camembert de Normandie de l'Atelier Z-Lanquetot à Rungis.

Un trésor caché à 20mn de Paris : le rayon Camembert de Normandie de l’Atelier Z-Lanquetot à Rungis.

Plus élégant qu’un sac Fendi et sensuel qu’un bisou au Martini, le Camembert de Normandie fait son grand show des croûtes fleuries à l’Atelier Z-Lanquetot de Rungis.

Le « fashion-cool » de l’été, ce n’est pas forcément la nouvelle collection hippie de Donatella Versace ou les dernières robes sahariennes de chez Gucci (quoique), c’est le Camembert de Normandie ! Jamais un fromage à croûte fleurie, sertie dans son cylindre en bois comme s’il s’agissait des lettres oubliées de la Princesse de Clèves, ne nous avait fait un tel effet depuis que nous sommes allées déguster quelques merveilles du genre à l’Atelier Z-Lanquetot à Rungis…

Digne d’un grand parfum

Une pâte ivoire à jaune claire (qui n’est pas sans rappeler les couleurs crème du dernier défilé Chanel), l’incroyable fraîcheur de bocage Normand qui donne envie de plonger dans une immense piscine de lait, cette belle odeur de terroir avec un bouquet digne des plus belles œuvres de Guerlain, des saveurs fruitées et légèrement relevées comme un zeste de Martini sur les lèvres d’un(e) bien-aimé(e)… N’en jetez plus ! Le camembert est un bouquet de roses à déguster à toutes heures et en toutes circonstances avec (si possible) quelques raisins blancs Chasselas bien frais (en Août, c’est parfait), un pain de campagne de Jean-Luc Poujauran, un verre d’Arbois Sauvignon pour les aventurières, quelques dès de Kiwi sur les suggestions de notre ami, le Meilleur Ouvrier de France Xavier Thuret et même – pourquoi pas ! – une madeleine géante de Fabrice Bourdat, le boulanger-pâtissier du Blé Sucré (Square Trousseau, 7 rue Antoine Vollon, Paris 12è) pour les inconditionnels(les) du sucré salé.

Un baiser d’Esquimau

Deux camemberts ont particulièrement retenu notre attention dans cet Atelier Z- Lanquetot, le nouveau cellier à fromages de terroirs de Rungis tenu par la fromagère Evelyne Dieudonné avec la gentillesse des grandes duchesses du palais. Le Camembert Jort, légende des légendes crémières du Calvados, et son cousin tout en rondeur de Saint-Pierre-sur-Dives, l’incontournable Moulin De Carel. Ah quelle émotion quand on ouvre la boite ! Quel vertige quand on l’embrasse du nez comme un baiser d’Esquimau ! Si le premier doit le jour à une certain Julien Camembert (avouez qu’il portait bien son nom) qui, vers la toute fin du 19è siècle, transforma le moulin à huile de Bernières-d’Ailly en laiterie, le second est né dans le pays d’Auge au début des années 50 quand un fromager (Henri Gondouin) et son gendre commencèrent à ramasser le lait de trois producteurs de la région en… 2 CV ! Avant de gravir, une à une, les marches de l’élite du camembert (à nouveau médaille d’or au Concours Général Agricole en 2015), ce qui n’est pas rien.

Des frissons partout

Fabriqués au lait cru de vaches Normandes, moulés à la louche et affinés à l’ancienne, les Camembert Jort et Moulin de Carel sont des merveilles de fromages au féminin qui fondent en bouche comme un souvenir perdu. Une caresse laitière qui nous donne des frissons dans tout le corps, fait redécouvrir les plaisirs d’enfances du pain d’épices et des fruits secs, de la gelée de cidre et du miel, du beurre à la framboise et des croûtes de pain torréfiées… Si Marie Harel – qui selon la légende aurait créé en 1796 le premier Camembert  – était toujours parmi nous, sur qu’elle viendrait rejoindre les « Filles à fromages » le 7 Septembre prochain ! Ce jour là, nous serons nombreuses à célébrer la légende des Camemberts de Normandie pendant l’inauguration de l’Atelier Z-Lanquetot.* Un événement au moins aussi sensuel et élégant qu’un défilé de robes nuisettes avec Miucca Prada. Préparez vos tartines, ça va fromager sec…

Mounia Briya

* Nombre de places limité, réservation obligatoire sur contacts@mouniaetsefillesafromages.com  

L’Atelier Z-Lanquetot est situé au 47 avenue d’Auvergne à Rungis-min. Tel : 0146 86 40 00.

2 thoughts on “Et soudain, un inconnu vous offre un Camembert…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


captcha

Please enter the CAPTCHA text