5 Oct

Bientôt une 2è « Fromage Fashion Week » ?

Alexandra Rosenfeld et son Persillé de Tignes

Alexandra Rosenfeld (Miss France 2006) en combinaison  Geoffrey Mingot et son Persillé de Tignes. Photo : Mona Hawad.

Drapés rétro futuristes, tenues néo baroques et sacs à mains en Gruyère… Les défilés de mode des « Filles à fromages » ont connu un tel succès que beaucoup attendent déjà la suite. Récit d’une folle journée.

Elles l’ont fait ! Dimanche dernier en huit, le cercle Mounia et ses Filles à fromages a réuni de midi à minuit près d’un demi millier de personnes aux abords et à l’intérieur du Stay Paris Le Faubourg*, le restaurant gastronomique du chef Yannick Alléno, pour une « Fromage Fashion Week » improvisée sur le thème de la féminité, de la séduction, des tartines beurrées et… des fromages français !

Espoir de la mode

Une démarche inédite dans l’univers de la haute couture et de la gastronomie qui avait reçu le soutien du jeune espoir de la mode Geoffrey Mingot, de la star de la haute coiffure Charlie Le Mindu, de la nouvelle Callas des escarpins vintage Ines-Olympe Mercadal, des chefs Christian Etchebest (La Cantine du Troquet), Didier Colly (Costes), du boulanger Jean-Luc Poujauran, d’un étonnant collectif d’artistes fromagers baptisé « La ligue des Fromagers Extraordinaires » (ou « Cheese Brothers »), de la cuisinière de C’est à vous ! Luana Belmondo (France 5) et du maître des lieux : l’incontournable Yannick Alléno.

Farida camembert habillé par Geoffrey Mingot etc

Farida la Foodista (France 5) en chemisier rouge et noir Geoffrey Mingot et son Camembert moulé à la louche d’Isigny. Photo : Mona Hawad.

Roquefort et Camembert

En pleine Fête de la Gastronomie et à quelques heures de l’ouverture de la Fashion Week officielle, les comédiennes Delphine Depardieu et son célèbre caniche de sac « La Noon » (au Théatre du Ranelagh avec 1,2, 3… Soleil !), Donia Eden (bientôt à l’affiche de Le voyageur de Hadi Ghandour), Julie Bargeton (à la Nouvelle Seine avec son spectacle Barbue), la chanteuse Tina Arena (nouvel album Eleven, le 13 Novembre), la Miss France 2006 (et co-fondatrice de la Fashion boutique Chez Alex et Chantal) Alexandra Rosenfeld, les journalistes Farida la Foodista (France 5, Chéri 25), Elizabeth Tchoungui (Mémo, France O), les athlètes Emmeline N’Dongue (Championne d’Europe de Basket), Muriel Hurtis (Championne du monde 4 X 100 mètres), Nordjialem Myaro (Championne du monde de Hand-Ball) et bien d’autres ont charmé les parisiens lors d’un premier défilé de mode en l’honneur du Roquefort, du Reblochon, du Camembert, etc, et de la collection néo-baroque de banquet du couturier Geoffrey Mingot.

Muriel Hurtis son Brie de Meaux géant

La championne Muriel Hurtis en plastron et robe à dentelles Geoffrey Mingot et son Brie truffé. Photo : Mona Hawad.

Bleu d’Iroise et Brie truffé  

Le prix de la « Fromage Fashion Week », récompensant la grâce et l’élégance d’une pièce montée fromagère a ensuite été attribué à Vincent et Anita Vergnes, fromagers affineurs à Nîmes, pour leurs talons aiguilles en Morbier et Mimolette et leur sac à mains en Gruyère. Tandis qu’un deuxième Fashion show burlesque de Charlie le Mindu enflammait la foule toute l’après-midi, pourtant déjà bien occupée par la dégustation de Saint Marcellin au caviar, Roquefort à la crème de banane et Spéculos, Brie de Meaux truffé, Persillé de Tignes, Bleu de Termignon et deux nouvelles créations étonnantes : le Bleu d’Iroise, un fromage affiné sous la mer (à 7 m de profondeur) et le « Régal des Brasseurs, lavé à la bière Licorne Black. Sans oublier l’incroyable beurre salé d’Isigny Sainte-Mère, baratté sur place, ainsi que la sélection de Mimolettes vieilles et extra vieilles (fantastique avec un Côtes d’Auvergne Châteaugay) de la coopérative Normande.

Toutes les filles

Mounia Briya et ses Filles à fromages habillées par Geoffrey Mingot sur le tapis rouge du Stay Paris Le Faubourg. Photo : Lucie Page

Neige de Tomme des Bauges 

Une journée mémorable (et un peu folle !) qui, à n’en pas douter, rentrera dans l’histoire de la mode et des fromages. Et qui s’est clôturé par un dîner préparé par Yannick Alléno avec, au menu, une très jolie soupe d’épinards Viroflay au Jonchet fumé, une sole gratinée au vieux Comté, fricassée de girolles au vin Jaune, une glace caramel au beurre salé et neige de Tomme des Bauges, le tout accompagné (avec modération) d’un excellent Macon-Villages (André Dupuis 2013), d’un Chinon extra (Château de la Grille 2010) et d’un gouleyant Champagne Palmes d’Or (Nicolas Feuillatte, 1999). Rendez-vous l’année prochaine pour la 2ème édition de la Fromages Fashion Week du cercle Mounia et ses Filles à fromages.

Mounia Briya 

Yannick Alléno vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv

La basketeuse Emmeline N’Dongue, Laetitia Gaborit (MOF 2007), Mounia Briya et le chef Yannick Alléno au Stay. Photo : Mona Hawad.

Merci à Yannick Alléno et toute l’équipe du Stay Paris Le Faubourg, Daniel Delahaye et la Coopérative Isigny Sainte-Mère, Xavier Thuret et ses « Fromagers Extraordinaires » (Bernard Mure-Ravaux de la Fromagerie Les Alpages à Grenoble, Christelle et Cyrille Lorho de la Maison Lorho à Strasbourg, Sten Marc de la Fromagerie Marc à Brest, Laetitia Gaborit, MOF Fromager à Pau, Ludovic Bisot, Fromager à Rambouillet, Dominique Bouchait, MOF Fromager à Montréjeau, Jean-Charles Karmann) et à tous les autres. Merci encore à nos amis de La Maison de la Truffe, des Champagnes Feuillatte, des vins de Chinon Baudry-Latour, des caviars Kaspia, du Centre National des Industries et Entreprises Laitières (CNIEL) et d’Odonate Productions. Et merci tout particulièrement au compositeur Laurent Levesque pour son album Tribute (dont les morceaux Recover et Our fathers, their sons ont accompagné le premier défilé de mode), aux maquilleurs Ludovic Engrand (USH), Samuel Shicky (Bo) et leurs équipes, Charlie le Mindu et ses muses, au créateur Geoffrey Mingot pour sa fashion en tulles et dentelles, au journaliste Olivier Malnuit pour ses reportages affinés, à Sophie Mise, Commissaire général de la Fête de la gastronomie, à Olivia Polski, adjointe à la Mairie de Paris, chargée du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales et Indépendantes, et à toutes les ambassadrices et adhérentes du cercle Mounia et ses Filles à fromages.

* Le Stay Paris Le Faubourg, 15 rue Boissy d’Anglais, 75008 Paris. Tel : 01 44 94 14 14.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


captcha

Please enter the CAPTCHA text